Recherchez une offre d'emploi
Ingénieur·e de Recherche en Radiobiologie et Biologie des Cancers à Anticipe H/F - 14
Description du poste
- Université de Caen Basse-Normandie
-
Caen - 14
-
CDD
-
Publié le 19 Decembre 2025
L'Unité Inserm U1086 développe des recherches fondamentales et appliquées portant sur les déterminants individuels et collectifs de la survenue des cancers et de leur évolution. Elle réunit 96 personnes, chercheurs, enseignants chercheurs et praticiens hospitaliers, ingénieurs et techniciens de disciplines diérentes allant de la biologie à la santé publique de l'Université de Caen Normandie, du CHU de Caen, du CLCC François Baclesse et de l'Inserm;
Les résultats de nos travaux permettent en particulier d'évaluer l'impact des pesticides sur le risque de cancers en milieu agricole, d'améliorer l'efficacité et l'équité du dépistage des cancers du côlon-***** et du sein, de proposer la prévention des troubles cognitifs liés aux traitements des cancers, et d'améliorer la prise en charge thérapeutique des femmes atteintes d'un cancer de l'ovaire. Ils proposent aussi des programmes permettant de réduire les inégalités sociales et territoriales dans la prévention et le traitement des cancers.
L'équipe de l'axe BioTICLA (« Médecine de précision des cancers de l'ovaire ») dans laquelle sera réalisé ce projet, dirigée par le Dr. Laurent Poulain, est reconnue sur le plan national et international pour ses travaux sur les cancers de l'ovaire, sa capacité à faire interagir cliniciens et chercheurs et à mettre en place des études cliniques translationnelles;Lieu de travail :
Bâtiment de recherche, Centre de Lutte Contre le Cancer François Baclesse.
Positionnement hiérarchique :
L'ingénieur·e de recherche travaillera sous la supervision de Louis-Bastien Weiswald, chercheur au CLCC F. Baclesse, et de Marion Perréard, chirurgienne ORL au CHU de Caen.
Missions principales du poste :
Le ou la candidate prendra part à l'étude de la radiorésistance tumorale en exploitant les organoïdes dérivés de tumeurs de patients (PDTO), des modèles 3D particulièrement pertinents pour l'évaluation de nouvelles stratégies thérapeutiques. Il/elle mènera les expérimentations permettant de comparer la réponse des PDTO aux différents types d'irradiation, en mobilisant des approches avancées de culture 3D, d'imagerie quantitative, de tests fonctionnels miniaturisés et en lien étroit avec les analyses transcriptomiques et génétiques disponibles.
Le projet vise à comprendre comment les tumeurs réagissent différentiellement aux différents types de radiations et à identifier les conditions permettant, à terme, de prédire la sensibilité individuelle aux ions carbone, dans une perspective de médecine personnalisée.
Activités et tâches du poste :
- Mettre en culture, maintenir et caractériser des PDTO : décongélation, expansion, contrôle de qualité.
- Établir et optimiser des cultures de PDTO issues de biopsies, dans le cadre du protocole clinique ORGAVADS (NCT04261192), en prenant en compte les contraintes de faible matériel biologique.
- Préparer les PDTO pour les irradiations : standardisation des conditions expérimentales, calcul des doses, préparation logistique des sessions RX et ions carbone.
- Réaliser les irradiations aux rayons X au sein du laboratoire, et coordonner les irradiations aux ions carbone en lien avec les équipes du CIMAP et ORGAPRED.
- Mettre en oeuvre les tests fonctionnels d'évaluation de la réponse aux traitements : viabilité, stress oxydatif, prolifération, clonogénicité (test de formation d'organoïdes), cytotoxicité, imagerie 3D.
- Utiliser le trieur large particule afin de développer des protocoles miniaturisés nécessitant un très faible nombre de PDTO par condition.
- Concevoir et optimiser des protocoles expérimentaux innovants permettant la comparaison RX/ions carbone dans des conditions standardisées et reproductibles.
- Analyser quantitativement les données expérimentales : courbes dose-réponse, indices de radiorésistance, IC50, segmentation 3D, extraction de paramètres morphologiques et fonctionnels.
- Participer aux réunions de projet, analyses d'avancement et discussions scientifiques au sein du consortium (ANTICIPE - ORGAPRED - ARIA/CIMAP - LPC - GANIL).
- Participer à la valorisation scientifique : rédaction d'articles, présentations dans des congrès, encadrement ponctuel d'étudiants.
Offres similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Caen.
Chiffres clés de l'emploi à Caen
- Taux de chomage : 11%
- Population : 106230
- Médiane niveau de vie : 20770€/an
- Demandeurs d'emploi : 12120
- Actifs : 46431
- Nombres d'entreprises : 8179
Sources :
Un site du réseaux :