Recherchez une offre d'emploi
Iscp-Chargé·e de Conservation et de Restauration des Patrimoines de Caen H/F - 14
Description du poste
- Service Public
-
Caen - 14
-
Fonctionnaire
-
Publié le 4 Decembre 2025
Missions et activités principales :
Au sein du pôle patrimoines et architecture, et sous l'autorité du conservateur régional des monuments historiques, l'ingénieur(e) assure les missions principales suivantes:
- la maîtrise d'ouvrage sur les Monuments appartenant à l'État dans le département de la Manche à savoir la cathédrale de Coutances - travaux d'investissement (titre 5) et de fonctionnement (titre 3) - et sur le fort de la Hougue dans le cadre du protocole Culture-Défense. A ce titre, il représente le maître d'ouvrage aux différentes étapes des opérations, de l'amont jusqu'en phase travaux et à leur réception, est l'interlocuteur direct de l'architecte en chef des monuments historiques, passe les marchés de maîtrise d'oeuvre et de travaux, répond aux sollicitations des entreprises, etc.
- le contrôle scientifique et technique sur les travaux de restauration des immeubles classés ou inscrits n'appartenant pas à l'Etat du département de la Manche, en relation avec l'unité départementale de l'architecture et du patrimoine (UDAP) de la Manche. Dans ce cadre, il est amené notamment à rédiger des états sanitaires sur des monuments, analyser la recevabilité des architectes candidats aux missions de maîtrise d'oeuvre en vue de travaux de restauration, établir des lettres d'intention en amont des projets de restauration, à établir les avis circonstanciés sur les études diagnostics, ainsi que les différentes autorisations de travaux (AC et PC) et à suivre sur le chantier les opérations de restauration sur des édifices inscrits ou classés. Il assure également le suivi financier des opérations pour lesquelles il est référent, en lien avec le gestionnaire de subvention dédié à ce département.
- le contrôle scientifique et technique appuyé sur les opérations, publiques comme privées, affectant le Mont-Saint-Michel (amené à devenir Domaine National). Dans ce cadre une collaboration active avec les interlocuteurs du Centre des Monuments Nationaux (CMN) est indispensable.
- dans le cadre de ces différentes missions il tient informé le CRMH de toute difficulté et l'associe étroitement aux opérations et aux questionnements qui ne manquent pas de se poser dans le cadre des opérations de restauration pour lesquelles il est référent.
- il participe pour le département dont il assure le suivi, avec le CRMH et la coordinatrice de la programmation, à la construction annuelle et pluriannuelle de la programmation, en procédant notamment à son actualisation régulière.
Offres similaires
Professeur Particulier - Maths H/F
-
Acadomia
-
Caen - 14
-
CDD
-
14 Decembre 2025
Vitalis Médical Recherche des Infirmier D.E pour Tous Types de Contrat Intérim CDD CDI H/F
-
Vitalis Médical
-
Caen - 14
-
Intérim
-
14 Decembre 2025
Magasinier Réserviste H/F
-
Gojob
-
Caen - 14
-
Intérim
-
14 Decembre 2025
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Caen.
Chiffres clés de l'emploi à Caen
- Taux de chomage : 11%
- Population : 106230
- Médiane niveau de vie : 20770€/an
- Demandeurs d'emploi : 12120
- Actifs : 46431
- Nombres d'entreprises : 8179
Sources :
Un site du réseaux :