Recherchez une offre d'emploi

Ingénieur·e de Recherche en Modélisation Hydro-Sédimentaire Impacts du Changement Climatique sur la qu H/F - 14

Description du poste

Présentation de l'unité d'affectation :

L'UMR CNRS IDEES est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire normand (Rouen, Caen, Le Havre) affilié au CNRS Sciences humaines & sociales et au CNRS Écologie & Environnement. Il est spécialisé dans les thématiques de la modélisation et l'analyse spatiale, de la santé et des risques, des transports et des recompositions territoriales.

L'équipe de Caen travaille sur les interactions entre environnement et sociétés (géographie biophysique) dans un contexte de changements globaux. Ses principales thématiques de recherche portent sur :
- Les aléas et risques naturels (hydrologie, érosion des sols et du littoral, mouvements de terrain, climat, etc.)
- Les risques sanitaires et technologiques (dont épidémiologie et systèmes de santé)
- Les dynamiques du continuum terre-mer
- L'aménagement du territoireLe programme de rechercheWATER-RECALL, financé par l'ANR dans le cadre de l'appel ICCER (Impacts du Changement Climatique sur les Ecosystèmes Régionaux), vise à améliorer la compréhension des effets du changement climatique sur le continuum eau-sédiments-pesticides des petits hydrosystèmes côtiers normands. Il inclut une dimension prospective portant sur l'adaptation des systèmes agricoles (pratiques agricoles, infrastructures agroécologiques, évolution phénologique des cultures) face au changement climatique.

Ce projet mobilise une approche pluridisciplinaire combinant géographie de l'environnement, chimie analytique, agro-climatologie et hydrologie, afin d'évaluer les pressions climatiques et les réponses agricoles sur la ressource en eau à l'horizon 2100. Il s'appuie sur des modèles prédictifs, des dispositifs de suivi de terrain, des outils analytiques des polluants et la construction de scénarios prospectifs pour cartographier la sensibilité des terroirs-hydro-paysagers normands à la contamination des masses d'eau.

Positionnement hiérarchique :

Sous la responsabilité de Mathieu Fressard (coordinateur du projet), François Beauvais (resp. WP2: Phénologie - climat) et Candide Lissak (resp. WP3: modélisation).

Missions principales du poste :

L'ingénieur-e recruté-eparticipera au renforcement des fondements théoriques, scientifiques et techniques du projet WATER-RECALL. La mission principale est de conduire le développement, la calibration et l'exploitation d'un modèle de transferts hydrologiques, sédimentaires et de pesticides à l'échelle du bassin versant. Ce travail s'inscrit en articulation avec les autres workpackages et la dimension prospective du projet. La dimension pluridisciplinaire est donc primordiale.

Activités et tâches du poste :

- Identifier les réponses phénologiques des principales cultures normandes à l'évolution des températures selon différents modèles climatiques et scénarios RCP.
- Construire, paramétrer et exploiter un modèle spatialement explicite (type SWAT+) de transferts hydrologiques, sédimentaires et de pesticides (phase particulaire et dissoute dans les eaux de surface), incluant une dimension prospective/scénarisée.
- Contribuer ponctuellement aux campagnes de mesure et d'acquisition de données sur le terrain (entretien des stations de mesures hydrologiques et relevé des échantillonneurs).
- Participer à la rédaction d'articles scientifiques et aux rapports du projet.

Je postule sur HelloWork

Offres similaires

Déposez votre CV

Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Caen.

J'y vais !

Chiffres clés de l'emploi à Caen

  • Taux de chomage : 11%
  • Population : 106230
  • Médiane niveau de vie : 20770€/an
  • Demandeurs d'emploi : 12120
  • Actifs : 46431
  • Nombres d'entreprises : 8179

Sources :


Un site du réseaux :

Logo HelloWork